Tous les amoureux des chiens vous diront que la perte de poils est l'un des inconvénients de la possession d'un chien. Chaque centimètre carré de peau de chien contient environ 15 000 brins de poils. Cela fait beaucoup de lapins de poussière de poils de chien qui peuvent se former sur les meubles et les sols. Même si de nombreux chiens perdent beaucoup de poils une ou deux fois par an, la vérité est que leurs poils tombent et se renouvellent constamment. Bien que cela soit courant pour certaines races de chiens, le fait de laisser des poils envahir votre maison peut poser de sérieux risques pour la santé du foyer et peut devenir la raison pour laquelle votre maison devient insalubre. Ceci est particulièrement important si vous ou l'un des membres de votre famille souffrez d'allergies cutanées et d'asthme. Si vous trouvez des
poils de chien sur le canapé et partout dans la maison, lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de les contrôler.
Brossez votre chien régulièrement
Commencez à la source en ciblant les poils de chien avant qu'ils n'aient la possibilité de tomber et de s'accumuler dans votre maison. Faites du toilettage une partie régulière de la routine de soins de votre animal.
- Brossez votre chien aussi souvent que possible, en utilisant des brosses et des peignes conçus pour son type de pelage. Une brosse à poils courts convient souvent aux chiens à poils courts, tandis que les chiens à poils plus longs ont besoin d'une brosse à râteau. Votre vétérinaire ou votre toiletteur devrait pouvoir vous recommander les brosses qui conviennent le mieux au pelage de votre chien.
- Certaines races de chiens - généralement celles qui sont originaires de régions où l'hiver est présent - ont un sous-poil. Il s'agit d'une couche de poils doux et duveteux, la plus proche de la peau, qui offre une protection supplémentaire contre le froid. Elle a également tendance à se détacher lorsque le temps se réchauffe, ce qui contribue à l'accumulation de poils dans votre maison.
- Si votre chien a un sous-poil, vous aurez peut-être besoin d'une brosse conçue pour pénétrer dans le poil de couverture et retenir les poils perdus dans cette couche interne. Et quel que soit le type de chien que vous possédez, vous voudrez peut-être acheter des gants de toilettage à ajouter à votre arsenal d'outils de toilettage. Ces gants enlèvent délicatement les poils du pelage de votre chien pendant qu'il profite d'un moment en tête-à-tête avec vous.
Si vous n'avez pas confiance en vos outils et en vos compétences pour toiletter votre chien, prévoyez des séances avec un toiletteur professionnel. En fonction de la race du chien et du type de fourrure qu'il possède, vous pouvez vous rendre chez un toiletteur professionnel au moins une fois par mois. En plus de prendre soin de la fourrure de votre chien, un toiletteur peut également choyer votre chien en nettoyant d'autres parties de son corps.
Le bain aide aussi
Donner un bain à votre chien permet non seulement d'éliminer cette odeur désagréable de chien, mais aussi d'enlever les poils perdus qui, autrement, se retrouveraient sur votre canapé et vos sols. Vous devez également brosser votre chien avant de lui donner son bain pour l'aider à enlever les nœuds et les enchevêtrements et pour éliminer davantage les poils superflus. Essayez les produits de bain pour chiens qui sont formulés pour aider à réduire la perte de poils. Utilisez toujours un shampoing et un après-shampoing conçus pour les chiens ; les shampoings pour humains contiennent souvent des ingrédients agressifs qui peuvent dessécher la peau du chien et favoriser la perte de poils. Compte tenu du nombre de shampooings pour chiens disponibles aujourd'hui, pensez à demander des suggestions à votre vétérinaire. Il vous sera plus facile d'affiner votre recherche et d'utiliser le meilleur shampooing pour votre chien si vous demandez son aide. Cela est particulièrement important si vous vous occupez d'un chien très sensible ou qui souffre de certaines allergies cutanées.
Aspirez quotidiennement
L'une des meilleures façons d'empêcher les poils de chien de s'accumuler excessivement dans votre maison est de passer l'aspirateur - tous les jours, si possible. Un aspirateur classique avec des accessoires permettant d'accéder aux recoins d'une pièce devrait suffire, mais vous pouvez investir dans un aspirateur qui cible les poils d'animaux. Ces modèles sont souvent conçus avec des rouleaux de brosse non emmêlés qui résistent à l'accumulation de poils. Ils sont également équipés d'accessoires spéciaux qui permettent d'éliminer les poils fins des tissus d'ameublement, des escaliers et des véhicules.
- Si vous possédez déjà un aspirateur traditionnel et que vous ne voulez pas dépenser de l'argent pour en acheter un deuxième, il existe des aspirateurs à main pour animaux qui peuvent enlever les poils incrustés dans les meubles et les vêtements.
- Si vous n'avez pas le temps de passer l'aspirateur, vous pouvez toujours passer une brosse en caoutchouc sur la moquette et les meubles. Le caoutchouc crée une charge statique lorsqu'il entre en contact avec les fibres des tapis et des meubles, attirant les poils d'animaux dans ses poils. Il forme également des boules de poils sur la surface, que vous pouvez ensuite arracher et jeter.
- N'oubliez pas de passer l'aspirateur là où les boules de poils s'accumulent et se cachent, comme sous les radiateurs, les lits et autour des pieds de table. L'aspirateur permet également d'éviter que l'odeur de chien ne devienne trop forte dans votre maison.
Cependant, l'aspirateur de routine peut ne pas suffire à éliminer l'odeur de votre chien des tapis et moquettes. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un service de nettoyage de tapis pour un nettoyage en profondeur de votre moquette. Utilisez un service tel que le nettoyage de tapis Chem-Dry qui utilise des ingrédients écologiques et de la vapeur pour nettoyer les tapis et moquettes.
Nettoyez la literie
Comme les poils de chien sont susceptibles de se coller aux couettes, aux édredons, aux oreillers et aux draps, vous voudrez laver toute la literie au moins une fois par semaine pour garder les poils d'animaux à distance.
- Si vous dormez souvent avec un chien à poils chaque nuit, vous devrez peut-être nettoyer votre literie plus d'une fois par semaine.
- N'oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement les poils accumulés sur le filtre à charpie de votre sèche-linge. Cela permettra à votre sèche-linge de fonctionner correctement, quel que soit le nombre de fois où vous laverez votre literie (avec la fourrure de votre chien dessus).
- Balayez ou aspirez quotidiennement les poils de vos sols en bois dur avant qu'ils n'aient la possibilité de s'accumuler. Recherchez un balai d'élimination des poils d'animaux qui comporte des poils en caoutchouc doux et anti-rayures. Ils ne se contentent pas de balayer les poils sur les sols durs, mais sont conçus pour être passés au peigne fin sur la moquette, la literie et même les vêtements afin d'accrocher les poils de chien.
Il peut être difficile de déterminer si votre sol est déjà recouvert de poils ou non, surtout si la fourrure de votre chien est de la même couleur ou d'une couleur similaire à celle de votre sol. Si vous ne voulez pas prendre de risques et vous assurer que votre maison est exempte de fourrures, balayez ou passez la serpillère sur vos sols tous les jours. Si possible, nettoyez ces zones sans votre chien. Ainsi, vous ne tournerez pas en rond lorsque vous balayerez ou passerez la serpillière.
Passez la serpillière sur le carrelage et le linoléum dans les zones de votre cuisine et de votre salle de bain pour aider à éliminer les poils de chien dans ces pièces.
N'oubliez pas de faire la poussière
Selon la taille et la race de votre chien, vous pouvez trouver des poils de chien sur les surfaces dures telles que les tables et les étagères. Époussetez ou passez l'aspirateur régulièrement sur ces zones pour enlever les poils. Essuyez les comptoirs de la cuisine et de la salle de bain avec un chiffon humide pour recueillir les poils.
Gardez des outils de nettoyage des poils d'animaux à portée de main
Des brosses à peluches au ruban adhésif en toile, il existe de nombreux outils que vous devez garder à portée de main lorsque vous devez éliminer les poils de chien d'une zone de votre maison en un clin d'œil. Une simple paire de gants de ménage en caoutchouc, par exemple, peut enlever les poils des meubles. Passez-les sur les meubles et regardez les poils se mettre en boule, que vous pouvez ensuite aspirer ou jeter. Faites le plein de brosses et de rouleaux à peluches pour éliminer les poils des vêtements, des chaises et des canapés. Du ruban adhésif en toile devrait également faire l'affaire. Si votre chien se déplace avec vous, gardez également à portée de main dans votre véhicule un certain nombre de ces articles pour entretenir l'intérieur de votre voiture entre deux passages d'aspirateur.
Donnez à votre chien des zones de couchage désignées
Si les poils de chien sont un problème sur la literie et les autres meubles, donner à votre animal de compagnie un lit qui lui est propre peut contribuer à le décourager de roupiller là où vous ne voulez pas de sa fourrure. Si vous n'arrivez toujours pas à les éloigner de certaines zones (ou si vous ne pouvez tout simplement pas leur dire non), couvrir les lits et les chaises avec des couvertures ou des draps aidera à protéger les meubles contre le pelage.
Rangez les vêtements propres
Les poils de chien ne collent pas seulement aux meubles, vos vêtements sont susceptibles d'en être recouverts également. Même si vous ne voulez pas cesser de faire des câlins à votre animal, vous pouvez l'empêcher d'avoir des poils sur les vêtements propres en rangeant rapidement le linge. Laisser du linge propre sur les lits et le sol n'est qu'une invitation ouverte pour un chien à se coucher dessus ou à renifler dedans.
Promenez et faire faire de l'exercice à votre chien
Amener votre chien à l'extérieur pour des promenades ou des jeux réguliers peut réduire la quantité de poils qu'il perd à l'intérieur puisqu'il en perd une partie à l'extérieur de la maison. Et heureusement, leurs pelages sont susceptibles de connaître une mue importante au printemps et en été - lorsque vous pouvez les laisser sortir pour explorer leur cour, ou les amener dans un parc de jeux pour chiens pour décharger une partie de cette fourrure. Vous pouvez désigner certaines pièces de votre maison comme interdites à votre chien afin d'empêcher les poils de se déposer dans ces zones. Fermez les portes des pièces dans lesquelles vous ne voulez pas que votre chien s'aventure, ou utilisez des barrières pour chiens pour l'empêcher de se promener dans votre maison.
Ajouter des huiles à l'alimentation de votre chien
Parfois, ajouter de l'humidité à l'alimentation de votre chien peut améliorer la qualité de sa peau et de son pelage et diminuer la perte de poils. L'huile de lin, d'olive et de coco sont de bons choix et se trouvent toutes dans les supermarchés. Vous pouvez en donner une cuillerée à votre chien, la mélanger à sa nourriture ou appliquer un peu d'huile en massage local sur son pelage et sa peau. Pour que vous puissiez déterminer facilement les huiles à ajouter, parlez-en à votre vétérinaire ou consultez des sites Web, tels que shihtzucenter.com, pour en savoir plus.
Amenez votre chien à des rendez-vous réguliers chez le vétérinaire
S'il est normal que les chiens perdent leurs poils, une mue excessive qui ne semble pas s'arrêter pourrait être le signe d'une allergie ou d'un autre problème de santé. Il est bon d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour des contrôles réguliers afin de s'assurer qu'il n'y a pas de problème sous-jacent qui l'amène à perdre plus de poils que d'habitude. Votre vétérinaire peut également donner des conseils sur le type de régime alimentaire à donner à votre chien qui peut garder son pelage sain et minimiser la perte de poils.
Plus de poils de chien partout !
Trouver des poils de chien partout est une réalité de la vie quand on vit avec le meilleur ami de l'homme, mais suivre les conseils ci-dessus peut aider à les contrôler. Par-dessus tout, la propreté de votre maison et de votre chien doit être une priorité pour éviter que les poils ne s'accumulent sur le sol, les meubles et vous !
Pour d'autres conseils sur la vie avec les chiens, consultez nos derniers articles sur les animaux de compagnie.